Cinq (5) clés de la continuité de votre PME familiale

Bien au-delà d’un plan stratégique élaboré et de la solidité financière, la continuité de votre PME familiale repose davantage sur des aspects plus intangibles, plus relationnels.

Voici 5 clés pour créer du dynamisme dans votre PME familiale et bâtir une relève solide:

1. Accueillez les émotions et tenez-en compte

Permettez à votre relève d’exprimer ses frustrations, ses sautes d’humeur car derrière elles se cachent souvent un sentiment non exprimé. Il est important de ne pas rabattre ces émotions, de renchérir par une engueulade ou de les ridiculiser. Plus une réaction vous parait farfelue ou ridicule plus de vraies raisons se cachent derrière elle. Même si vous croyez connaître la vraie raison, il est crucial que la relève vous l’exprime ouvertement. Si elle ne peut le faire par elle-même posez-lui une question du genre: « Est-ce que ce qui te choque est…? » ou « Si je comprend bien… Est-ce que j’ai bien compris? » Vous n’avez pas à avoir la solution immédiatement. Pour la relève, juste le fait d’être compris est un grand pas vers l’harmonie.

2. Tenez-vous en au fait

Lorsqu’une émotion est exprimée, cherchez tous les éléments concrets qui contribuent à cet état d’esprit. C’est inutile et même nuisible de pointer du doigt un coupable. À vrai dire, il est préférable de pointer du doigt un processus, une approche, un outil, une structure, une formation car la solution passera probablement par un changement dans l’un ou l’autre de ces éléments. Éloignez-vous de commentaires négatifs qui ont trait à l’attitude, à l’intention ou à la mauvaise foi de l’autre car, ultimement vous allez vous aliéner un individu.

3. Exprimez ce que vous ressentez

Il est important de différencier une émotion du cerveau et une émotion du cœur. La colère, la réprimande, le conseil condescendant sont des émotions du cerveau qui sont exprimés lorsque nous nous sentons contrariés. Une émotion du cœur s’exprime dans le calme et met l’accent sur ce que vous ressentez, sur ce que vous vivez lorsqu’une situation survient. C’est en exprimant une émotion avec sérénité qu’une solution peut être trouvée. De plus, en l’abordant ainsi, il se peut que la perception des faits soit totalement fausse ce qui évitera une escalade d’engueulade. C’est également un signe de respect car parler ouvertement encourage l’autre à agir de même, ce qui contribue à des échanges riches.

4. Occupez-vous des doutes dans votre PME familale

La relève peut exprimer des doutes sur une foule de sujets. Ces doutes, contrairement à des émotions, peuvent être des commentaires anodins en prenant un café ou subtiles lors d’une réunion. Le dirigeant a intérêt à ne pas laisser glisser sous silence ces doutes car ceux-ci trainent dans l’esprit de la relève et affectent son jugement, son dynamisme et même son engagement.

Lorsque vous ressentez le doute, explorez-le. Il est fort probable que ce doute sera la porte d’entrée pour aborder un sujet plus vaste.

5. Portez attention aux non-dits, aux jeux de pouvoir

Le propriétaire, de par ses antennes de parent et de dirigeant capte souvent des messages sans qu’ils soient exprimés. Grâce à son 5ième sens, il peut remarquer un geste posé par la relève face à un frère ou un collègue qui trahi son état d’esprit. Derrière cet état d’esprit se trouvent des pensées qui n’ont pas été encore exprimées ou l’ont été d’une façon malhabile. Parmi ces façons, il y a des jeux de pouvoir que la relève peut utiliser envers des employés ou même des sœurs.

Le dirigeant se doit d’être attentif à ces non-dits car s’ils demeurent silencieux, il peut en découler une frustration.

Vos commentaires
Quels sont les secrets à la continuité selon vous ? Laquelle de ces clés a une signification particulière pour vous ?
N’hésitez pas à communiquer vos pensées.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Entrepreneur, n'hésitez-pas à nous transmettre un courriel.

En cours d’envoi

©2017 BEC - Bâtisseurs d'entreprises de cœur

Vie privée | Termes | Contacter | À Propos

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?