Cinq (5) clés d’un leadership rassembleur

Ateliers table-ronde

Un des principaux rôles du dirigeant de PME est de mobiliser son personnel autour d’un projet d’entreprise. Plus que toute autre mesure, la mobilisation simplifie de beaucoup la gestion, apporte du plaisir au travail et accroit la rentabilité

L’actif le plus rentable qu’une entreprise peut détenir est un groupe d’employés mobilisés. Un leader qui rassemble et fait travailler en unisson de façon inspirée, donne le goût aux gens de le suivre.

Voici cinq clés pour développer un leadership rassembleur:

1. Partagez une vision unique et stimulante

Tous les employés souhaitent intérieurement participer à la réalisation d’un plan spécial. Le dirigeant rassembleur clarifie avec ses employés ce que l’entreprise offre d’unique et communique les raisons qui l’amènent à croire que la voie qu’il propose est celle qui sera gagnante. Prendre le temps de partager sa vision et ses convictions est stimulant et donne le goût aux employés d’appuyer le dirigeant de PME

2. Vantez les bienfaits de l’entreprise

Les employés connaissent le produit mais très souvent un grand nombre d’entre eux ne réalisent pas pleinement qu’en plus d’économiser du temps et de l’argent, ce produit rehausse la qualité de vie du client et lui permet de se démarquer d’un concurrent. Ceux qui sont près du client le savent. Toutefois, les employés de l’administration, de la production et de la distribution sont moins informés des bénéfices que le produit apporte aux clients. Diffuser de beaux témoignages reçus des clients donne le goût aux employés de se surpasser et de performer. Ils sont alors inspiré à communiquer de nouvelles idées.

3. Partagez vos valeurs et osez les vivre

Les valeurs fondamentales et humaines (ex : honnêteté, courage etc.) d’un leader sont celles qui, consciemment ou inconsciemment, le guident au quotidien. Lorsque le dirigeant exprime ouvertement ces valeurs et le sens qu’il leur donne, c’est puissant. Lorsqu’il s’assure que les comportements dans l’entreprise reflètent ces valeurs, il démontre de l’intégrité qui se reflète à tous les niveaux de la PME. Si le dirigeant pose des gestes qui vont à l’encontre des valeurs prônées, il se discrédite face à son personnel. Il n’y a rien de pire pour miner la confiance des gens.

Lorsqu’il permet à n’importe quel individu de relever un comportement qui ne concorde pas à ses valeurs, il obtient la confiance des employés et il devient un leader de cœur.

De nos jours, se faire donner des responsabilités est souvent synonyme de se faire pointer du doigt en cas d’erreur. Un leader qui donne un rôle à jouer à un employé, plutôt que simplement des tâches à accomplir, lui permet d’exercer son jugement sans crainte d’être jugé. Voilà une source de motivation permanente pour se surpasser. Dans un tel environnement, l’employé a le droit à l’erreur, ce qui lui donne le goût d’oser.

4. Accordez et développez la confiance

Si la confiance est absente, la mobilisation l’est aussi. C’est pour cette raison que le thème de la confiance revient si souvent dans la notion d’entreprise de cœur. Comme dans un couple ou entre amis, la confiance doit être méritée et continuellement nourrie.

Comme avec un ami, si un peu de méfiance s’installe, c’est toute la confiance qui est ébranlée. Et c’est ce qui arrive fréquemment.

La confiance se mérite à petits pas et c’est au dirigeant de faire les premiers. Il devra parfois intervenir à plusieurs reprises avant même d’obtenir un petit pas des employés. Si tel est le cas, c’est un signe que la méfiance était profondément enracinée.

5. Reconnaissez l’importance de chacun

Chaque employé se considère important car, tous ont un besoin profond de contribuer. Malheureusement, le dirigeant reconnait souvent uniquement les cadres ou ceux qui augmentent les revenus. Pourtant chaque employé mérite que sa contribution soit soulignée. Et si vous avez de la difficulté à reconnaître l’impact que cet employé a dans votre entreprise, il est temps que vous visualisiez l’impact qu’aurait son absence.

Vos commentaires

Quelle clé vous inspire le plus ? Laquelle vous semble la plus facile à mettre en place ?
Faites-nous part de votre réflexion.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Entrepreneur, n'hésitez-pas à nous transmettre un courriel.

En cours d’envoi

©2017 BEC - Bâtisseurs d'entreprises de cœur

Vie privée | Termes | Contacter | À Propos

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?