Donner de l’importance à chacun, un geste qui cimente l’esprit d’équipe

Appréciation et reconnaissance

Oui, j’ai hâte de venir travailler demain

Lorsque chacun sent que son travail est important, tous ont le goût de contribuer au succès.

Lorsque les autres reconnaissent notre importance au sein de l’équipe, nous avons envie de les aider.

L’inverse est également vrai.

Lorsque certains se sentent « supérieurs », ils ont tendance à être arrogants malgré leurs efforts pour le cacher.

Lorsque certains font sentir aux autres qu’ils sont plus importants, ils finissent par faire cavalier seul.

Favoriser le vedettariat et en mettre quelques-uns constamment en lumière finit par coûter cher à  la PME.

Lorsque tout le monde est mis en lumière, c’est chaque membre de l’équipe qui est rehaussée.

Mettre quelqu’un en lumière n’est rien d’autre que de lui donner de l’importance et de s’assurer que les autres le voient également comme une personne essentielle pour l’entreprise.

C’est aussi simple que cela !

C’est comme reconnaitre l’importance des joueurs remplaçants, des thérapeutes et même du préposé à l’équipement lorsque l’équipe a gagné la coupe. En entreprise, un des objectifs cruciaux est d’offrir une expérience WOW au client. Il est important que tous comprennent le lien entre leur travail et ce WOW que l’entreprise tente de créer. Sans entretien de l’équipement, sans une livraison à temps, sans une réceptionniste accueillante, sans du personnel administratif hors pair, personne ne connaitrait le succès.

Pour l’employé, cette reconnaissance fait toute la différence dans son approche face à son boulot. Il trouve lui-même les raisons pour accomplir son travail avec soin, car l’équipe compte sur lui. Il développe une fierté autour de ce qu’il fait. C’est bon pour son estime de soi.

Qui ne voudrait pas venir travailler chaque jour dans de telles conditions ?!

Un sentiment pas comme les autres

Ressentir qu’on joue un rôle important dans le succès d’une équipe est plus valorisant que connaitre du succès dans son travail !

C’est une sensation bien différente et très recherchée. Tout employé se sent apprécié et jamais dans l’ombre.

Ses collègues et le dirigeant le considèrent avec respect ce qui apporte d’autres bienfaits. Ils portent attention à ses demandes, à ses idées, à ses opinions.

Cela va encore plus loin.

Ce respect fait en sorte que les collègues le sollicitent pour ses commentaires. De plus, on le tient informé, ce qui fait qu’il s’investit encore plus dans son travail.

Voilà d’autres raisons pour se sentir bien en fin de journée !

La gestion devient tellement plus facile

Pour le dirigeant, porter le chapeau de gestionnaire devient tellement plus simple. Les employés ne cherchent pas à accumuler des éloges pour mieux paraitre par rapport à quelqu’un. Si l’un d’eux tente de le faire, ses collègues le ramèneront à l’ordre en lui rappelant qu’il y avait plusieurs gens qui lui ont permis de connaitre du succès.

Il y a également moins de tension dans l’équipe. Les gens se parlent et démontrent leurs désaccords dans respect les uns des autres. Les compromis sont beaucoup plus faciles à trouver.

Lorsque les gens se respectent entre eux au point de vouloir s’entraider, 50 % des problèmes de gestion disparaissent.

Aucun modèle de gestion sophistiqué n’est requis

C’est très facile à débuter. Le dirigeant va voir 1 employé par semaine et lui explique la raison pour laquelle son poste est si important pour le client, pour le succès de l’entreprise. Il peut lui dire que s’il n’était pas là, l’entreprise ne pourrait pas fonctionner rondement.

Par exemple, il explique à celui qui fait l’entretien des machines que grâce à lui, il y a moins  de bris ce qui permet à l’entreprise de respecter les délais de livraison pour les clients. Aussi, son travail fait en sorte que les coûts de production restent relativement bas, ce qui permet à l’entreprise de vendre à un prix concurrentiel.

Ultimement, le dirigeant devrait s’assurer de transmettre ce raisonnement à tout le groupe pour que tous apprécient l’importance de chacun de ses collègues.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Entrepreneur, n'hésitez-pas à nous transmettre un courriel.

En cours d’envoi

©2018 BEC - Bâtisseurs d'entreprises de cœur

Vie privée | Termes | Contacter | À Propos

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?