Six (6) clés pour libérer la créativité des employés et augmenter la rentabilité de votre PME

profits PME

Une PME qui instaure un climat où la créativité est reine lui insuffle de l’oxygène et lui permet de concurrencer des entreprises beaucoup plus importantes qu’elle.

La créativité ce n’est pas sorcier. C’est inné chez chacun d’entre nous. À vrai dire, la créativité c’est le sommet personnel que tout individu recherche. Ça n’a rien à voir avec l’éducation ou l’expérience. C’est plutôt la qualité du climat de travail qui détermine le degré de créativité d’une entreprise.

Un climat de créativité sain repose sur 6 clés :

Clé1 : La liberté d’expression

Permettez aux gens de s’exprimer sans réserve, que ce soit pour rapporter un problème ou pour signaler une belle réaction surprenante d’un client. Au fil du temps, certains commentaires qui peuvent paraître anodins sèment la graine de créativité.

Clé 2 : L’acceptation des idées folles

Incitez les gens à entretenir, à exprimer des idées farfelues et même à transformer son idée ou celle d’un autre en nouveau produit. Cela peut même être une occasion pour le dirigeant de faire comprendre certains enjeux que l’employé ignorait. Ce dernier est reconnaissant auprès du dirigeant et sa prochaine idée sera de qualité supérieure puisqu’il s’est enrichi de cette nouvelle information.

Clé 3 : Les remises en question

Permettez aux employés de remettre en question les méthodes de travail même si celles-ci sont en opération depuis longtemps. Ainsi, le nouvel employé en poste osera s’exprimer, ce qui sera une belle occasion de le former.

Clé 4 : Le goût de l’innovation

Stimulez le goût d’innover en sollicitant ouvertement les idées, en partageant les problèmes, en étant transparent face à la stratégie, en lançant des défis collectifs et en accordant une haute priorité à l’exploration d’idées.

Clé 5 : Le dépassement

Encouragez la recherche de nouveaux défis à l’intérieur de l’entreprise, en offrant à l’employé qui en a le goût de complètement changer de rôle. Un nouvel employé mobilisé injecte de l’énergie dans un groupe.

Clé 6 : La créativité continue

Les idées surviennent autant le mardi matin au travail que le samedi matin à la maison. Accorder une importance perpétuelle presque démesurée aux nouvelles idées, transformera la PME en incubateur continu d’innovations. Ce message doit être compris du plus haut au plus bas salarié.

Vos commentaires:

Quelles autres clés pourriez-vous ajouter? Avez-vous des exemples où la créativité fonctionne bien ? Voyez-vous des mises en garde à l’application de cette approche chez vous ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Entrepreneur, n'hésitez-pas à nous transmettre un courriel.

En cours d’envoi

©2017 BEC - Bâtisseurs d'entreprises de cœur

Vie privée | Termes | Contacter | À Propos

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?