Les clés de l’embauche dans la PME (partie 2)

Embauche dans une PME, se distinguer
L'embauche des candidats de qualité, qui se grefferont à l'équipe et qui contribueront rapidement avec leurs talents, leurs motivations, leur engagement au succès de l'entreprise, devient de plus en plus difficile, due à la pénurie et à l'offre dans le marché de l'emploi.
Découvrons ensemble la suite des clés qui sont profitables pour attirer des gens de qualité.

5. Développer des mises en situation

Les mises en situation en entrevue sont de beaux outils complémentaires aux questions. Elles servent à vérifier comment un candidat réagirait devant l’inconnu.

Elles sont utilisées pour vérifier certaines compétences techniques concernant des logiciels, la qualité de rédaction, la compréhension d’une langue seconde, l’habileté à régler un problème compliqué.

Elles sont également d’excellents moyens de démontrer la réaction d’un individu face à des collègues et des clients.

Pour les développer, les employés sont des maitres. Il ne suffit que de faire appel à leur imagination. L’entrepreneur peut être rassuré que les éléments qu’ils veulent vérifier, c’est ce qui est important pour l’équipe.

Un autre avantage, leur développement ne requiert aucun déboursé.

Lorsque la PME commence à les utiliser, ceux-ci se multiplient. Selon le poste convoité et la personne recherchée, elle finit par se bâtir, au fil du temps, un inventaire de mises en situation de qualité.

6. Utiliser les mots et les expressions du curriculum vitae (CV)

Les mots que le postulant a exprimés dans son CV sont une mine d’or d’informations pour se simplifier la vie.

Il n’y a pas de moyen plus facile pour vous, plus agréable pour lui et plus efficace pour la PME de plonger dans son univers.

Souvent, celui-ci essaiera de se mettre en valeur. Toutefois, souvent ils sont vagues ou encore peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte.

Par exemple si l’employé utilise des mots comme «responsable», «chef», «grand», «compliqué», «unique», «spécialiste», ceux-ci ouvrent la porte pour démarrer des échanges.

La rencontre demande peu de préparation. Il ne faut que souligner ces mots et servir comme point de départ avec une question telle que : «Vous dites que… Que voulez dire par là ?»

Cela permet au candidat qui est fier d’un volet d’élaborer davantage et sa façon de s’expliquer peut en dire beaucoup sur sa personnalité.

Cela permet également de découvrir les gens qui auraient pu exagérer leur contribution. Voilà un indice qui peut faire réfléchir.

7. Développer un feuillet corporatif rassembleur

Peu importe le type de PME, celle-ci a intérêt à se doter d’une feuille marketing qui met en valeur l’entreprise et qu’elle donne aux candidats intéressants à la fin de l’entrevue.

Cette feuille peut inclure ou indiquer:

  • Des commentaires d’employés
  • Des photos d’activités sociales
  • La proximité de services
  • La gamme de produits
  • Les projets d’avenir
  • Les avantages sociaux
  • Les valeurs de l’entreprise
  • L’approche unique de gestion
  • Le climat de travail inspirant
  • L’importance accordée aux idées des employés
  • Etc.

Bien entendu, tout cela doit être vrai. Sinon, les employés considéreront que le patron est malhonnête. Pour éviter cet embêtement, il est important de les impliquer dans la création de cette feuille.

Au début, il peut s’agir d’un seul côté de feuille avec un minimum de présentation. Au fil du temps, l’entreprise peut décider d’investir dans une belle mise en page et de l’imprimer sur du papier de qualité.

Il y a plusieurs avantages pour la PME à posséder une telle feuille marketing:

  • Elle permet à l’entreprise de se concentrer, lors de l’entrevue, sur la connaissance du candidat de sorte que s’il manque de temps pour la promouvoir le message passe tout de même.
  • Elle insiste sur des valeurs, des accomplissements, des atouts de l’entreprise.
  • Elle peut être envoyée par voie électronique, ce qui est utile pour les réseaux sociaux ainsi que pour les employés qui pourraient inviter une connaissance à postuler.
  • Elle permet au conjoint du candidat d’en connaitre davantage sur l’entreprise.
  • Cela différencie la compagnie de la plupart des PME.
  • Lorsque la présentation est soignée, cela dégage une image professionnelle de l’entreprise.

Cette feuille peut même devenir une source de fierté à la condition que les employés participent à son développement et qu’ils aient la possibilité d’en changer le contenu.

8. Impliquer les employés pour stimuler l'esprit d'équipe dans votre PME

Comme vous l’aurez deviné, la participation des employés à la démarche d’entrevue est non seulement souhaitable, mais cruciale. Voici 5 raisons pour lesquelles leur participation est essentielle:

  • Ils peuvent détecter des éléments intéressants, chez un candidat, que l’entrepreneur n’aurait pas vu.
  • Cela évite que les aspects, qui intéressent les collègues qui interagiront avec le nouvel employé, ne soient pas pris en considération par le chef d’entreprise.
  • Les employés auront tendance à choisir un candidat qui leur semble bien travailler en équipe et qui est compétent, plutôt que celui qui est plus compétent, mais qui ne serait pas compatible avec le groupe.
  • Les employés, avec le temps, deviennent très habiles à choisir le bon candidat. Cela libère le dirigeant d’une tâche que souvent il n’aime pas.
  • L’intégration du nouvel employé est grandement facilitée.

Bien entendu, l’entrepreneur se réserve le droit de jouer le rôle qu’il désire dans la démarche d’embauche. Toutefois, plus l’implication des employés est grande, plus il est en mesure de déléguer cette tâche et plus les gens deviendront solidaires.

Vous pouvez réaliser ces 7 clés par vous-même. Il existe aussi un outil clés en main qui vous guidera dans la gestion des entrevues téléphoniques et en personne, dans le choix de questions pertinentes, dans la façon de répondre aux interrogations des candidats sur l’argent , sur le développement de mises en situation et d’une feuille marketing.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Entrepreneur, n'hésitez-pas à nous transmettre un courriel.

En cours d’envoi

©2018 BEC - Bâtisseurs d'entreprises de cœur

Vie privée | Termes | Contacter | À Propos

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?