Dirigeants de PME soyons inspirants pour nos employés

Dirigeants de PME soyons inspirants pour nos employés
Un entrepreneur inspirant possède un outil irremplaçable pour réaliser ses objectifs professionnels. À l’inverse, celui qui l’est peu produira des effets négatifs sournois chez ses employés. Sans aucune raison apparente, la productivité espérée n’est pas au rendez-vous de même que les profits. Ce n’est pas du tout ce que vous voulez.

Voici quelques indices, d’un dirigeant peu inspiré, que les employés peuvent observer :

  • Il prend beaucoup de son temps à régler les urgences, il est constamment dans sa routine et il se concentre sur le quotidien. C’est un signe qu’il est possiblement sur le « pilote automatique ». Il y a un danger que cela indique que son travail ne le passionne pas vraiment.
  • Fréquemment, il lance des reproches, se plaint des employés et tout tourne autour de l’argent. C’est signe que c’est l’argent qui est sa principale source d’inspiration.
  • Il ne parle pas ouvertement de lui-même, il se confie peu et il n’exprime ses intentions qu’à quelques collaborateurs. Le réflexe d’un dirigeant de PME allumé, c’est d’aller chercher l’engagement des gens qui l’entourent. Lorsqu’il ne le fait pas, c’est souvent parce qu’il ne l’est pas lui-même.

Lorsque l’employé observe ces comportements chez le chef d’entreprise, et vous pouvez être certain que ses antennes captent ses moindres gestes, cela crée un environnement de méfiance et de «chacun pour soi».

Instaurez un climat de travail inspirant

“ L’employé n’a pas envie de se donner à fond et l’employeur ne récolte que 70 % de sa productivité. “

Imaginez maintenant le contraire. Imaginez un propriétaire de PME…

  • qui consacre une bonne partie de son temps à créer un nouveau produit, une méthode de production pour améliorer le service au client et une nouvelle approche pour cimenter l’esprit d’équipe. C’est l’esprit d’entrepreneurship qui bourdonne et plusieurs idées circulent dans sa tête. C’est à ce moment qu’il met en valeur toute sa créativité. Sa journée de travail devient tellement plus inspirante.
  • qui a la conviction que le produit offert par son entreprise rend ses clients plus heureux, qu’il leur facilite la vie, leur fait vivre de beaux moments et les aide à réaliser leur propre projet d’affaires. Avoir une telle conviction garde n’importe qui continuellement engagé.

Une personne inspirée voit les tâches routinières différemment. Elles prennent alors un tout autre sens.

Rendons cette inspiration contagieuse

En créant un climat de travail inspirant pour les employés, l’entrepreneur s’assure que la productivité augmentera en flèche.

Voici quelques trucs.

Imaginez l’impact sur les employés d’entendre le dirigeant communiquer ce qui le passionne dans son rôle d’entrepreneur. Pour ce faire, il n’a qu’à identifier des situations qui l’inspirent, celles où il ne voit pas le temps passer. Entendre cela du patron est un message que ce n’est pas uniquement l’argent qui le passionne. Un dirigeant qui s’ouvre sur le plan humain devient inspirant pour les employés.

Il pourrait également transmettre ce qu’il désire créer comme entreprise dans 3-5 ans. Steve Jobs d’Apple parlait de sa vision avec passion. Tout dirigeant de PME, de 5 à 500 employés, peut faire de même. Même si le plan ne se réalise pas, osez le présenter et les employés se sentiront inspirés pour vous aider à le réaliser.

Un troisième truc et une des plus fortes formes de contagion, est pour l’entrepreneur de témoigner régulièrement de sa reconnaissance envers tous les petits gestes que les employés accomplissent, qu’ils aient donné des résultats tangibles ou non. Lorsque celle-ci est sincère, les gens développent une fierté pour leur travail , ce qui favorise une productivité accrue.

Un climat de travail inspirant influence positivement les profits

Les employés inspirés agissent différemment. Ils font preuve de respect envers l’entrepreneur et le matériel de l’entreprise. Ils portent attention à la façon dont les clients sont servis. Ils deviennent une source inépuisable d’idées et d’innovation. Ils ont du plaisir entre eux, ce qui renforce l’esprit d’équipe.

Commencez par un seul geste inspirant et constatez par vous-même l’impact très positif sur vos employés. Celui-ci risque d’être immédiat.

S’il ne l’est pas, il ne tardera pas à se manifester, car les employés préfèrent de loin travailler dans ce genre de climat.

Ce qui n’est pas à dédaigner, les profits augmenteront comme par magie. Voyons comment.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Entrepreneur, n'hésitez-pas à nous transmettre un courriel.

En cours d’envoi

©2018 BEC - Bâtisseurs d'entreprises de cœur

Vie privée | Termes | Contacter | À Propos

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?